Compte-rendu de la réunion à l'Inspection Académique, vendredi 19 mars 2010

Publié le par Le Collège des Gens Massés

Compte rendu de la réunion à L’IA  le 19 mars 2010


Etaient présents : Mr Jouault, Inspecteur d’Académie ; Mme Lemarchand, Inspectrice d’Académie adjointe ; Mme……….responsable des moyens ;M. Saint Gal, Conseiller Général du Val de Marne ; Mmes Chougui,  Kassim,  Leroy, parents d’élèves FCPE, élus au CA ; Mmes Berquer, Brun-Graciette,  M.Davin, professeurs du collège, élus au CA.

                M. Jouault commence par rappeler que les moyens alloués aux collèges dépendent du département et donc de l’IA et que nous avons devant nous les derniers interlocuteurs possibles.

                Il dit avoir compris que le collège avait rencontré deux types de difficultés liées à la sécurité et à la préparation de la rentrée.

                Il ajoute qu’il a répondu à l’inquiétude des parents concernant la sécurité grâce à l’implantation d’un moyen supplémentaire ( CAE ) pour renforcer les moyens de l’établissement.

                Il explique ensuite que la diminution des emplois mis à la disposition du département a  eu des conséquences pour les collèges, que la proportion entre les heures supplémentaires et les postes a changé, mais que la situation ne s’est pas dégradée (h/e(rapport heure/élève) : 1,26, e/d(rapport nombre d’élèves par classe) : 23,12 ).La classe de 6ème de 20 à 25 élèves sera donc  absorbée par les moyens mis en place. Il répète que ce collège n’est pas maltraité et qu’ils ont été soucieux  de ne pas le dégrader mais de le rendre attractif.

                Les parents ont ensuite pris la parole, redisant que les conditions n’étaient pas réunies pour que leurs enfants puissent vivre sereinement au collège et y recevoir un enseignement de qualité (profs absents non remplacés, équipe de vie scolaire mal formée, en trop petit nombre).

                L’IA rétorque que les problèmes viennent de l’extérieur et que tout ce qui était possible  a été fait en ce qui concerne le nombre d’assistants d’éducation  qui ne peut être augmenté, faute de moyens, le taux d’encadrement du collège étant le plus élevé du département.

                Les parents insistent sur le fait qu’il s’agit d’un problème moral, que souvent le personnel de la vie scolaire n’est pas assez formé, que leurs statuts sont précaires, si bien qu’il ne peut s’investir vraiment auprès des élèves. Mme Chougui rappelle l’affaire du petit pont massacreur pour montrer que les problèmes existent au sein de l’établissement par manque de moyens efficaces.

                L’IA propose de vérifier le recrutement et d’optimiser les moyens en aidant l’équipe à s’organiser et rajoute qu’on ne manque pas de moyens éducatifs dans ce collège.

                Les professeurs prennent la parole et Mme Berquer  reprend l’historique des réunions avec Mme Lemarchand, en resituant le collège dans son cadre spécifique du Val de marne et en énumérant les difficultés du collège et celles occasionnées par la création de la 6ème supplémentaire qui nécessitera l’abandon de projets pédagogiques tels les modules de compétences en 6° et l’obligation de descendre aux horaires réglementaires dans plusieurs disciplines.

                Elle expose la situation de l’équipe de français qui assume déjà des heures supplémentaires et qui pour prendre en charge une nouvelle classe de sixième perdra obligatoirement, soit les heures de module en sixième soit une demi heure de cours en quatrième et en troisième, niveaux qui concentrent des élèves qui ont besoin d’un soutien très important. Elle rappelle que se contenter des horaires réglementaires en ZEP revient à ignorer les difficultés des élèves. Outre les heures supplémentaires, deux professeurs de français devraient se partager une cinquième classe ! Le projet de maîtrise de la langue lancé dans le département  ne peut donc être poursuivi, il faut faire un choix ; elle en profite pour redire les manques de la classe d’accueil qui aurait besoin de 3H de suivi linguistique et rappelle que les 3H de décharge syndicale d’une collègue n’ont pas été rendues en heures-poste, comme c’est le cas dans les autres établissements.

                M. Davin parle ensuite des 3h indispensables en histoire/géo pour ne pas retourner aux horaires réglementaires (3h au lieu de 3h 30 ). Puis Mme Brun indique qu’en EPS chaque professeur devra faire 2h supplémentaires en raison des temps partiels. Le problème de la maintenance informatique est ensuite évoqué : 6h de décharge seraient nécessaires mais ne sont pas dans la DHG, le collège ne peut pas compter sur le bénévolat, comment mettre  le cartable en ligne ?

 

                L’IA indique que les enseignants motivés, engagés, porteurs de projets ne sont pas mis en cause mais qu’il faut travailler sur le possible. Le taux d’heures supplémentaires dans le collège est inférieur au taux départemental. 20 heures sont en réserve, elles ne sont pas réparties et pourront servir aux projets. Les professeurs redisent qu’ils ne veulent pas d’heures supplémentaires mais des « heures poste » :  des professeurs.

                La décharge syndicale est prévue, elle n’est pas redescendue du ministère.

                M. Saint Gal affirme qu’il faut valoriser l’investissement de l’équipe éducative et se recentrer sur les moyens alloués à l’équipe enseignante. Le Conseil Général a rénové le collège et souhaite que les moyens de le faire fonctionner soient là. Cet établissement ne doit pas se déliter. Il demande que les  difficultés en français soient traitées en priorité et insiste vraiment.

                L’Inspecteur d’Académie répète qu’il doit agir avec une enveloppe, qu’il a déjà fait des efforts au collège Joliot Curie mais qu’il va regarder la question du français pour qu’il y ait des ressources suffisantes en terme de personnes pour le projet de maîtrise de la langue.

                Mme Berquer reprend la parole pour demander à l’IA comment faire concrètement  puisqu’ils sont déjà 5 à assurer 11heures supplémentaires en français.

                En conclusion Mr l’Inspecteur précise qu’il va regarder quel effort il peut faire. A une situation particulière dans ce collège ne peut correspondre qu’une réponse particulière. Le fonctionnement du collège ne doit plus être perturbé dans l’intérêt des enfants.

                Un travail sur l’amélioration des remplacements est en cours au rectorat. Un inspecteur de la vie scolaire va être envoyé au collège.

                Nous aurons une réponse à nos demandes en début de semaine prochaine. La réunion se termine à 13h.

 

 

 

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